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Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Environnement

Avec l’ensemble des mesures prévues, l’impact général sur l’environnement sera faible

La protection de l’environnement a été prise en compte dès le début de la planification du projet au travers d’une collaboration étroite entre spécialistes de l’environnement et ingénieurs en charge du projet. Le choix des emplacements des installations et toute l’organisation du chantier ont été pensés de façon à diminuer au maximum les emprises sur l’environnement. En outre, des spécialistes de l’environnement accompagneront toute la phase de réalisation et veilleront à ce que les nuisances soient minimisées et que les mesures environnementales soient réalisées conformément aux exigences légales.

 

Impact général du projet sur le trafic

Les nouvelles jonctions autoroutières envisagées visent à améliorer l’accessibilité globale à l’Ouest lausannois, Les nouveaux accès et aménagements permettront de maintenir le trafic le plus longtemps possible sur l’autoroute et à éviter tout report sur le réseau local et dans des secteurs urbanisés plus sensibles (bruit et qualité de vie en particulier). Ce fonctionnement s’inscrit dans la vision du projet d’agglomération (PALM) et sera soutenu par des mesures d’accompagnement du canton pour délester le réseau local.

 

Mesures compensatoires

Différents types de mesures de compensations environnementales sont prévues dans tout le périmètre du projet. Des interventions permettront de revaloriser la structure du lit et de réaménager les rives des cours d’eau de La Venoge, de La Sorge et de La Mèbre. Des mesures de végétalisation des bretelles autoroutières contribueront à l’intégration paysagère de l’autoroute dans le paysage, et des milieux naturels seront reconstitués aux abords de différents échangeurs et de jonctions autoroutières (comme des prairies sèches). Pour permettre à la faune terrestre de pouvoir se déplacer, les cheminements vont être améliorés à l’aide de passages aménagés sous les routes. Toute une série de reboisements sont aussi prévus dans le périmètre, ainsi que des mesures pour améliorer la qualité des lisières.

 

Quelques chiffres-clés :

  • Ce projet permettra un report de trafic important du réseau cantonal et communal (-12%) vers le réseau autoroutier (+6%).
  • Près de la moitié des 700’000m3 de matériaux d’excavation qui seront engendrés par les travaux seront réutilisés sur place.
  • 117 mesures environnementales sont prévues pour prévenir, atténuer et compenser tous les impacts sur l’environnement.
  • Des parois antibruit et des revêtements phono-absorbants permettront de réduire les nuisances sonores, de même que la pose de fenêtres antibruit sur 120 bâtiments.
  • La réalisation du projet nécessite le décapage de 140'000 m3 de sols, dont 75'000 m3 seront réutilisés sur place.
  • 70'000 m2 de défrichements de forêts définitifs et 50'000 m2 de défrichements temporaires sont nécessaires pour la réalisation du projet. Des reboisements dans la région permettront de compenser la totalité de ces emprises.
  • Près de 190 sondages archéologiques préliminaires ont déjà été réalisés et une deuxième série est prévue afin de mieux cerner la présence éventuelle de sites.