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Office fédéral des routes OFROU

Mesures antibruit

Malgré une augmentation de trafic, le projet, dans son ensemble, n'engendrera pas une détérioration marquée des nuisances sonores, grâce notamment aux mesures de protection prévues contre le bruit.

 

La carte ci-après donne un aperçu de l’effet du projet sur le réseau des routes cantonales. Il est de deux natures :

  • En vert, les axes dont la charge en circulation sera réduite grâce à un report sur la route nationale.
  • En orange, l’axe qui générera une augmentation perceptible des émissions de bruit, en raison d'une plus forte circulation.

 

L’effet du projet sur le réseau routier local sera essentiellement positif, entraînant un report de trafic sur la route nationale. Seul un axe sera concerné par une augmentation perceptible des émissions sonores (> 1dBA) : la route de Bremblens à Echandens.

 

Grâce aux nouvelles parois antibruit planifiées, une réduction importante du bruit est prévue sur le coteau de Bussigny et au sud de la nouvelle jonction de Chavannes. Ailleurs, le revêtement routier peu bruyant permettra dans l'ensemble de compenser le surplus de trafic attendu. Les détériorations perceptibles auxquelles il faut s'attendre sont locales et se concentrent à l'est d'Echandens, où le remplacement du revêtement actuel par un nouveau revêtement peu bruyant de type standard, en conjonction avec l'augmentation de trafic générée par la nouvelle jonction, augmentera sensiblement les nuisances sonores.

 

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Malgré les solutions de protection intégrées, il n'est pas possible de maintenir tous les bâtiments en deçà des valeurs limites d'immissions. Des demandes d'allègements pour 183 objets sont donc nécessaires et le nombre de fenêtres antibruit qui devront être posées est estimé à 2'500.

 

Réduction des nuisances pendant les travaux

Les travaux s’étaleront sur près de 10 ans et des mesures préventives visant à protéger l’environnement et à réduire les nuisances seront intégrées dans tous les lots de chantiers. Une attention particulière sera mise dans la réduction du bruit et des émissions de poussière, ainsi qu’à la prévention des risques liés à l’écoulement de substances dangereuses dans les cours d’eau avoisinants. Afin de réduire les transports et le trafic de camions, près de la moitié des matériaux d’excavation seront stockés provisoirement sur place et réutilisé dans le périmètre du chantier. Le maître d’ouvrage sera accompagné dans ce travail par des spécialistes qui assureront un suivi environnemental de chantier durant toutes les phases des travaux.