Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Informations aux usagers

Les informations trafic sont fournies au meilleur de nos connaissances au moment de leur publication sur ce site. Toutefois, des imprévus météorologiques ou de chantier peuvent conduire à des modifications de dates ou d'itinéraires.




Campagne de reconnaissance géotechnique / géologique


Présentation des travaux

Dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, des données géotechniques plus précises sont nécessaires pour approfondir les connaissances du sol en vue du projet de détail des ouvrages. L’Office fédéral des routes réalise une campagne géotechnique adaptée à l’ampleur des travaux projetés. Débuté en 2019, la campagne géotechnique se terminera en 2021. Dès avril 2021, deux à quatre foreuses sonderont les sols environnants pour en récolter des échantillons (carottes) permettant de mieux connaître les caractéristiques des sols à grande profondeur. Les travaux auront lieu principalement de jour et la durée de chaque sondage sera d’une semaine environ. Les personnes impactées par ces sondages (propriétaires et exploitants) seront informées par l’Office fédéral des routes quant à la nature des travaux sur leur parcelle. Un constat avant / après travaux sera réalisé et signé par le propriétaire et le représentant de l’Office fédéral des routes. A la fin des sondages les parcelles seront remises dans leur état d’origine par l’Office fédéral des routes.




Perturbations de trafic 2021
Avril à Septembre 2021


Les travaux seront réalisés principalement en dehors de la chaussée autoroutière. Quelques sondages seront effectués sur les bandes d’arrêt d’urgence avec des fermetures ponctuelles de celles-ci. Afin de garantir la fluidité du trafic pendant la durée des travaux aucune voie de circulation ne sera fermée de jour. Des fermetures de voies uniquement de nuit (entre 21 heures et 5 heures du matin) seront nécessaires pour la mise en place des machines de forage. Les fermetures de voies seront annoncées en amont via les panneaux d’information sur l’autoroute.


Pour la sécurité des usagers, comme pour celle des personnes appelées à intervenir sur le chantier, la vitesse sera toutefois limitée à 80 voire 60 km/h.



Périmètre autoroutier des travaux de sondages




Restez informé sur l’évolution du chantier en vous abonnant à notre Newsletter.