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Office fédéral des routes OFROU

Nouvelles jonctions

Les nouvelles jonctions d'Ecublens et de Chavannes ont pour objectif d'améliorer l'accessibilité de l'Ouest lausannois à l'autoroute en réduisant les distances parcourues sur le réseau cantonal.

 

Jonction d'Ecublens

Le projet consiste à créer une jonction complète (deux entrées et deux sorties) à Ecublens avec un raccordement aux routes cantonales de la Pierre et d’Yverdon par le biais de trois nouveaux giratoires.

 

Les objectifs liés à la jonction d'Ecublens sont globalement :

  • En coordination avec la jonction de Chavannes, d'améliorer l'accessibilité à l'Ouest lausannois en réduisant les distances parcourues sur le réseau cantonal
  • De diminuer fortement la pression du trafic dans le secteur de la jonction de Lausanne-Crissier
  • De réduire le transit à travers Renens
  • De permettre un développement multimodal harmonieux de l'Ouest lausannois
  • D'augmenter l'utilisation du contournement de Lausanne (N01/N09) comme rocade pour le trafic interne à l'agglomération

 

Le projet prévoit aussi la mise en place d’un réseau complet de mobilité douce en site propre.

 

Cliquez sur la carte pour visualiser les différents trajets!

 

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Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la galerie de photos de la jonction d'Ecublens

 

 

 

 

Jonction de Chavannes

Le projet de la future jonction de Chavannes fait l’objet d’une nouvelle étude en coordination étroite entre l’OFROU, le canton et la commune de Chavannes-près-Renens.
Communiqué de presse du 15 juin 2021

 

Demi-jonction de Malley

Outre les deux nouvelles jonctions d’Ecublens et de Chavannes, le projet prévoit la réalisation d’un complément à la demi-jonction de Lausanne-Malley.

Le projet consiste à créer deux nouvelles bretelles d’entrée sur l’autoroute, à savoir :

 

  • une bretelle d’entrée en provenance de Saint-Sulpice et en direction de la Maladière
  • une bretelle d’entrée en provenance de Saint-Sulpice et en direction de Genève. Cette bretelle permettra la suppression du tourne-à-gauche sur la RC1 en provenance de Saint-Sulpice qui pose aujourd’hui des problèmes au niveau de la sécurité des usagers et de la fluidité du trafic sur la RC1.

 

Le projet prévoit aussi le réaménagement des carrefours Nord et Sud de la jonction, ainsi que la mise en place d’un réseau complet de mobilité douce en site propre.

 

Cliquez sur la carte pour visualiser les différents trajets!

 

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Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la galerie de photos de la demi-jonction de Malley